
Pourquoi avoir choisi la licence LEA plutôt qu’une autre licence ?
Étant initialement en licence de droit, j’ai fait une réorientation. Après plusieurs comparaisons, j’étais convaincue que la licence LEA de l’Université de Strasbourg avait une approche très professionnalisante avec ses matières d’application comme le commerce ou le marketing. De plus, la possibilité de choisir le japonais au niveau débutant est un autre avantage qui m’a attiré vers cette licence.
Quelle conclusion tires-tu de ton expérience en LEA ? A-t-elle été bénéfique pour ton projet professionnel/ ton orientation en master ?
Cette formation m’a apporté une nouvelle ouverture d’esprit et des méthodes de travail solides. Elle m’a aussi permis de mieux cerner mes intérêts professionnels : voulant à la base devenir traductrice-interprète, j’ai découvert que la communication me plaisait davantage, ce qui m’a orientée vers mon master actuel.
Peux-tu nous présenter brièvement ton master ?
Mon master 1 (Communication et information stratégique) englobe l’intelligence économique et d’autres matières telles que les relations internationales et la communication. Ensuite, mon master 2 (Communication internationale) est composé de cours de communication sur les réseaux sociaux et en événementiel, de photographie, de vidéo et de langues. D’ailleurs, une alternance ou un stage sont possibles en master 2.
Quelles sont les compétences acquises en LEA que tu utilises encore pendant ton master?
En plus des compétences linguistiques, la LEA m’a permis d’améliorer mes compétences rédactionnelles, d’analyse de texte mais également oratoires grâce aux présentations demandées au cours de la licence.
Quels sont les différents débouchés de ton master ?
Mon master permet de travailler dans tous domaines en lien avec la communication, l’événementiel, la publicité, la presse, etc. Ainsi, il peut ouvrir les portes des entreprises, mais également des institutions politiques.
As-tu un conseil pour les futurs étudiants ?
Il ne faut pas avoir peur de se tromper, s’accrocher et ne pas abandonner à la première contrariété. Aussi, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez vraiment, par exemple, entre une formation théorique ou en alternance.
Entretien réalisé par l'équipe de Mission Professionnelle de communication avec Gamze ERCANBAZ, Liana SHAMOEVI, Sayo SASAGAWA-ECK et Yilmaz UZUN.