
Quelle a été ton entreprise d’accueil ?
J'ai décidé de faire mon stage à l'étranger, car c'était une bonne opportunité pour découvrir un autre pays et de m’immerger dans le monde professionnel. Ainsi, j'ai eu la chance de travailler au sein d'une agence de relations publiques et de marketing avec des clients de renommée internationale.
Qu’est-ce que tu as fait pour trouver ton stage ? Quelles stratégies recommanderais-tu pour réussir la recherche de stage ?
J'ai utilisé tous les moyens possibles : des plateformes en ligne comme LinkedIn, des sites de recherche d'emploi spécifiques au pays (en l'occurrence Singapour) et je me suis inscrite à des newsletters pour recevoir toutes les offres qui m’intéressaient. Je pense qu'il est essentiel de rester ouvert à toutes possibilités et de bien définir ses priorités.
Comment s’est déroulée ton intégration dans l’entreprise ? As-tu rencontré des obstacles particuliers ?
Lors de mes premiers jours de stage, le fait de ne pas avoir d'expérience professionnelle a été l’une de mes premières difficultés. Cependant, ma responsable ainsi que mes collègues m'ont guidé tout au long de mon stage et étaient toujours prêts à m'apprendre de nouvelles choses et à répondre à mes questions. Se montrer curieux et motivé en s’impliquant au-delà des missions demandées permet d’apprendre davantage et de se démarquer. Il faut aussi être prêt à s’adapter, car la réalité peut être différente de nos attentes.
Quelles missions/tâches t’ont été confiées pendant le stage ?
Mes principales missions étaient liées aux relations publiques, comme la rédaction de communiqués de presse destinés à différents médias asiatiques. Lors des événements, j'étais chargée de répondre aux questions des médias et influenceurs. J'ai également participé à l'élaboration de projets et de stratégies marketing pour des clients internationaux. Enfin, j'ai contribué à l'organisation d'événements, notamment en rédigeant les scripts des intervenants.
Quelles compétences ou connaissances acquises durant ta licence LEA t’ont été particulièrement utiles durant le stage ?
Les cours de marketing et de rhétorique m'ont été particulièrement utiles durant mon stage. En effet, ils m'ont aidé à comprendre de nouveaux concepts, à exploiter ma créativité, à développer ma communication et à gagner confiance en moi. La LEA forme surtout en langue, mais renforce aussi nos compétences orales et rédactionnelles.
Quelle conclusion tires-tu de cette expérience ? En quoi a-t-elle influencé tes projets professionnels ou tes choix d’orientation ?
Avant, je pensais m’orienter vers le journalisme ou la traduction, mais j’ai découvert une vraie passion pour le marketing digital et la communication. Ainsi, cette expérience m’a convaincue de poursuivre en master de Stratégie Digitale et Luxe à Genève. Ce stage a donc été une vraie révélation pour moi.
Entretien réalisé par l'équipe de Mission Professionnelle de communication avec Gamze ERCANBAZ, Liana SHAMOEVI, Sayo SASAGAWA-ECK et Yilmaz UZUN.