Méthodologie de mémoire
 Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Communication internationale
Description
Ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour réaliser un mémoire de qualité en suivant des normes académiques rigoureuses. Il aborde toutes les étapes de la recherche appliquée à la rédaction d'un mémoire de fin de Master.
1.  Attendus d’un mémoire : 
   - Explication sur la forme et le contenu : bibliographie, page de garde, normes rédactionnelles, interdiction du plagiat, usages responsables de l’IA.
   - Détails sur le contenu d’une introduction, d’une conclusion, et du corps du mémoire.
2.  Planifier son travail de mémoire : 
   - Établir un rétroplanning efficace pour gérer le temps et les ressources.
   - Utilisation des banques de données et recherche documentaire (littérature secondaire, articles, ouvrages, etc.).
3.  Réaliser un mémoire : 
   -  Choix du sujet :  Sélectionner un sujet pertinent et réalisable.
   -  Construire une problématique :  Définir clairement la problématique de recherche.
   -  Poser des hypothèses :  Formuler des hypothèses et les tester.
   -  Définir et recueillir les données pertinentes :  Introduction à diverses méthodologies de recherche (enquête, analyse statistique, observation, utilisation de la « littérature grise »).
   -  Élaboration du plan :  Structurer le mémoire de manière cohérente.
4.  Méthodes de recherche : 
   -  Recherche exploratoire :  Utilisation de méthodes qualitatives pour explorer des problèmes peu définis, générer des idées et comprendre les perceptions des participants.
   -  Recherche positiviste :  Utilisation de méthodes quantitatives pour tester des hypothèses spécifiques, avec un focus sur la mesure et l'analyse statistique.
   -  Présentation des différents types d’enquêtes (questionnaire, entretiens, observation) qui seront abordés dans le cours dédié à la méthodologie de l’enquête : savoir adapter le corpus de données à la problématique.
   -  Analyse documentaire :  Exploitation des sources secondaires, revues de littérature, analyse de contenu.
Les étudiants travailleront en groupe pour s’exercer à chaque étape du processus, suivis de séances de débriefing et de corrections.
Compétences visées
- Initier les étudiants aux techniques de recherche et de rédaction d’un mémoire.
- Comprendre l’articulation entre le travail universitaire et le travail en entreprise/organisation.
- Développer un regard critique, diagnostique et prospectif.
- Sensibiliser les étudiants à l’importance d’être réflexif par rapport à l’entreprise/organisation et à ses actions.
Disciplines
- Sciences de l'information et de la communication
 
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
 - CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
 - Coefficient
 - 1.0
 
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 | 
|---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve transversale, portée par le cours "Méthodologie de mémoire" mais qui nécessite des connaissances dans toutes les matières de l'UE.  | CT | PE | 1 | 
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | 
|---|---|---|---|---|---|
Epreuve transversale, portée par le cours "Méthodologie de mémoire" mais qui nécessite des connaissances dans toutes les matières de l'UE.  | CT | PE | 1 |