Créativité, innovation et clusters
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe
ComposanteFaculté des langues
Description
Introduction : l’innovation comme processus de destruction créative
Le point de vue de l’économiste : l’innovation comme chaîne de processus créatifs ; innovation et connaissance
Le point de vue du manager : l’entreprise créative ; le rôle des communautés de pratique et de connaissance
Les territoires créatifs : définition historique des clusters ; rôle spécifique de certains acteurs dans la production, la traduction et la diffusion des idées.
Compétences visées
- Comprendre l’innovation : pour contextualiser le management de cluster innovatif, il faut maîtriser de concept d’innovation, comme processus à la fois micro et macroéconomique
- Savoir replacer l’innovation parmi d’autres formes de créativité, en particulier la distinguer de la découverte scientifique et de l’invention technique
- Comprendre les points de vue de l’économiste (économie de la connaissance) et du manager (théorie de l’entrepreneur) en matière de créativité et d’innovation
- Comprendre les fondements historiques du concept de cluster (district), pour mieux aborder la question des politiques de cluster