Méthodologie d'enquêtes et de mémoire

Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Management de projets de coopération internationaux et multilingues

Description

Ce cours vise à préparer les étudiants à la rédaction du mémoire de fin d'études. Le cours permet aux étudiants de comprendre les attendus d'un mémoire (la forme et le contenu), de planifier le travail de mémoire, et de réaliser le mémoire (choisir un sujet, construire une problématique, poser des hypothèses, définir et recueillir les données pertinentes, rédiger un plan). Les étudiants s’exercent en groupe puis débriefing et corrections.

Compétences visées

Initier les étudiants au travail de mémoire et de recherche. Comprendre comment s’articule le travail universitaire et le travail en entreprise/organisation. Exercer un regard critique, diagnostique et prospectif. Sensibiliser à la nécessité de garder des distances face à l’entreprise/organisation et ses actions, c’est-à-dire à être réflexif.

• Sciences économiques