Séminaire en allemand

Séminaire en allemand
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Renseignement et risques à l'international

Catalogue2025-2026

Description

PARCOURS CI et IEDI : Ce cours initie les étudiants à des thématiques liés aux domaines de la communication et de l’intelligence économique en Allemagne ou Autriche. Grâce à des études de cas, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans différents domaines tels que la communication digitale, la communication politique, le management des connaissances dans des entreprises allemandes, les groupes de lobbying allemands, le cyberspace, les écosystèmes innovants et le marketing territorial en Allemagne. Ces thèmes sont abordés des perspectives différentes : pour les étudiants de communication, il s’agit de savoir analyser une campagne de marketing et les mécanismes de la communication tandis que, pour les étudiants d’Intelligence économique, l’accent est mis sur la recherche, l’analyse et la compréhension des données économiques.

PARCOURS MPCIM et ICEIE : Ce cours permet aux étudiants de comprendre et analyser les différentes coopérations transfrontalières de l’Allemagne avec ses pays voisins abordées sous des aspects historiques, politiques et économiques. A l’aide des études de cas (p.ex. le Rhin Supérieur …) et une approche comparative, il s’agit de comprendre la notion de frontière, de connaître les acteurs, les institutions, les outils, le degré d’institutionnalisation de la coopération transfrontalière, les domaines de coopération et de comprendre les facteurs clés de succès ainsi que les barrières pour la coopération transfrontalière. Le rôle de l’Union Européenne et l’impact de ses programmes sont également analysés. 

Compétences visées

PARCOURS CI et IEDI :

- Comprendre les différentes notions théoriques de l’intelligence économique et de la communication en Allemagne 
- Comprendre les enjeux des différents thèmes abordés
- Savoir analyser une campagne de marketing
- Savoir utiliser un vocabulaire thématique complexe lié aux domaines de la communication et de l’intelligence économique en allemand
- Savoir trouver et analyser de façon critique des sources pertinentes, des rapports et des articles complexes en allemand
- Améliorer la compréhension et l’expression orale, notamment sa capacité de présentation académique, d’échange et de débat en allemand
- Améliorer la compréhension et l’expression écrite en allemand
- Développer sa compréhension interculturelle de l’Allemagne/ de l’Autriche
- Savoir trouver des sources pertinentes en allemand

PARCOURS MPCIM et ICEIE :

• Savoir analyser les forces et faiblesses d’une région transfrontalière selon des critères précis
• Saisir et comprendre les enjeux de la coopération transfrontalière
• Acquérir le vocabulaire spécifique en allemand lié au domaine de la coopération transfrontalière
• Savoir trouver et analyser de façon critique des sources pertinentes, des rapports et des articles complexes en allemand
• Améliorer la compréhension et l’expression orale, notamment sa capacité de présentation académique, d’échange et de débat en allemand
• Améliorer la compréhension et l’expression écrite en allemand
• Développer sa compréhension interculturelle de l’Allemagne

Modalités d'organisation et de suivi

Cours sous forme de séminaire.

Disciplines

  • Sciences de l'information et de la communication