MTU/Culture générale
Licence Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Langues étrangères appliquées (LEA)

Description

 
Par groupes de quatre, les étudiant·e·s seront invité·e·s à réaliser un travail d'analyse et de réflexion sous forme de dossier sur un événement culturel étranger (exposition, spectacle vivant, manifestation littéraire...) proposé pendant la saison automnale par une institution ou association culturelle de Strasbourg. La réalisation du dossier devra permettre d'approfondir les connaissances de la culture étrangère choisie, le fonctionnement des institutions et associations culturelles strasbourgeoises et alsaciennes ainsi que d'appliquer les normes de rédaction d'un travail universitaire.

 

Compétences visées

- Savoir analyser un événement culturel et le rôle des acteurs de la culture (les artistes, les institutions, le public, les médias).
- Savoir utiliser les méthodes de base d’une recherche bibliographique et les normes générales d’écriture d'un travail universitaire.
- Savoir organiser un travail d'équipe et respecter les délais imposés.
- Savoir tirer parti d’un cours « en ligne » et des exercices afférents.
- Savoir rendre compte à l'oral et en équipe de l'état d'avancement de son travail.

 

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours de Culture générale organisé en forme de travail dirigé (TD) prévoit 6 ateliers d' 1h et 1/2 tous les quinze jours. Les 350 étudiants de LEA S1 sont répartis en 10 TD avec une capacité d'environ 35 étudiants par TD. Lors de 6 ateliers, les étudiants constituent groupes de travail. Chaque groupe présentera l'état de son travail et les difficultés rencontrées à l'enseignant et aux autres groupes. Le travail de recherche et de préparation se fera pendant les 15 jours entre un atelier et l'autre.
Comme support pédagogique les étudiants doivent faire référence à la Méthodologie du Travail Universitaire qui est un cours en ligne et dont les principaux points seront repris en atelier par les enseignants.

Offre de formation

Organisation de la licence

Durée : 3 ans = 6 semestres

Composition des semestres :

  • Chaque semestre est composé de 5 Unités d'Enseignement (UE) ;
  • À chaque UE sont attribués des crédits ECTS (entre 3 et 12) avec un total de 30 crédits par semestre  soit 180 crédits ECTS pour la licence ;
  • Différentes matières sont enseignées dans chaque UE ;
  • Les enseignements se font sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) ;
  • Le volume horaire semestriel de chaque UE inclut les heures de cours, de travaux dirigés et la charge de travail personnel de l'étudiant ;
  • 1 crédit correspond à 25h de travail pour l'étudiant ;
  • Chaque semestre comporte 12 semaines de cours.