Présentation

Les parcours de master de la  mention Langues Étrangères Appliquées (LEA) forment des étudiants multilingues aux métiers de la communication internationale, du web et du numérique, du management de projets de coopération internationale et multilingue, de l’intelligence économique et stratégique, du développement international, des risques à l'international, ainsi que du management de réseaux et d'écosystèmes innovants en Europe.

A l’issue de la formation, les diplômés sauront appliquer, à l’écrit et à l’oral, leurs compétences linguistiques avancées à des domaines précis et opérationnels du parcours choisi. Les diplômés posséderont également des compétences techniques spécifiques à chaque parcours (consulter le détail des parcours).

Tous les parcours de la mention Master LEA sont ouverts à l’alternance en deuxième année de Master.
 

Le Master en Langues Étrangères Appliquées a pour objectif de former des spécialistes de deux à trois champs disciplinaires, à savoir d’une ou deux langues étrangères ainsi qu’au moins un domaine technique.  (consulter le détail des parcours).

Débouchés

Possibilité transversale de travailler en France ou à l’international, dans le privé ou dans le public dans les domaines des différents parcours. Voir détails dans les parcours.

Poursuite d'études

Au delà du Master, une poursuite d'études est envisageable au niveau doctoral grâce à l'adossement aux équipes d’accueil de la Faculté des langues (LiLPa, Search, LISEC)

 

Description générale du contexte

La mention de Master en Langues Étrangères Appliquées (LEA) répond aux besoins complexes et en constante évolution de l'environnement professionnel, tant territorial qu'international et regroupe les six domaines d’application clés suivants:

  • Communication internationale
  • Communication Web et numérique
  • Management de projets de coopération internationaux et multilingues,
  • Intelligence économique et développement international
  • Intelligence stratégique (Renseignement) et risques à l'international
  • Management de réseaux et d'écosystèmes innovants en Europe

 Ce programme offre aux étudiants une opportunité unique d’acquérir des compétences variées pour devenir des experts dans leur discipline, ouverts sur de multiples horizons prêts à relever les défis contemporains. La Mention LEA souligne la philosophie de des parcours qu'elle englobe : appliquer des compétences linguistiques à des domaines opérationnels, avec des méthodes permettant d'appréhender la complexité,  et mettre la professionnalisation au cœur de l’organisation pédagogique avec l’ouverture à l’alternance et les mises en situations professionnelles évaluées et valorisées.

Trois parcours de M1 donnant accès à sept parcours de M2 en formation initiale et un parcours en formation continue (et en EAD) sont proposés:


- M1 Communication Web multilingue (CAWEB) qui donne accès à deux spécialisation M2
  

  • M2 Communication Web multilingue
  • M2 Multilingual Web Communication(CAWEB EAD, en anglais)

- M1 Tronc Commun  Relations internationales : communication et information stratégique qui donne accès à trois parcours de M2 possibles:

  • M2 Communication internationale
  • M2 Intelligence économique et développement international
  • M2 Renseignement et risques à l'international

- M1 Tronc Commun Relations internationales : projets de coopération et intelligence collective qui donne accès à deux parcours de M2 possibles:

  • Intelligence Collective et Écosystèmes innovants en Europe
  • Management de projets de coopération internationaux et multilingues

- M2 Multilingual Web Communication - specialisation “Usability and UX Design” (en EAD et en formation continue uniquement (CAWEB “Usability and UX Design)

Le positionnement transfrontalier de l'Université de Strasbourg enrichit la mention avec l’ouverture de trois parcours en doubles diplômes labellisés Université Franco-allemande: 

  • un double diplôme conjoint avec le master European Studies de l’Université de Passau (Allemagne).
    Au terme du cursus, les étudiants obtiendront deux diplômes reconnus en France et en Allemagne. Les étudiants inscrits dans ce double master suivent les cours des semestres 1 et 2 à Passau, et ceux des semestres 3 et 4 à Strasbourg. Ce double diplôme peut ouvrir à deux parcours de master à Strasbourg :
  1. Le master Management de projets de coopération internationaux et multilingues en 2ème année de Master à Strasbourg (ajouter le lien vers master MPCE).
  2. Le master Communication internationale en 2ème année de Master à Strasbourg. (ajouter le lien vers master CI).
  • Le master Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe, en partenariat avec la Hochschule de Kehl (Allemagne).
    Les étudiants ont cours à Strasbourg au semestre 1, puis à la Hochschule de Kehl au semestre 2. Au semestre 3, ils ont cours au sein des deux établissements. Le semestre 4 est consacré à la réalisation d’un stage ou d’un apprentissage à temps plein, en France ou en Allemagne.

(voir page des parcours franco-allemands)

Structure et organisation pédagogiques

La formation est organisée en 2 ans, sur 4 semestres comportant 30 ECTS chacun, soit 120 ECTS au total.

Six des septs parcours de la mention assurent une formation sur deux ans et uniquement en présentiel. Tous les parcours de la mention sont ouverts à l’alternance en deuxième année.

Le parcours Multilingual Web Communication, spécialisation “Usability and UX Design” est proposé en enseignement à distance (en formation continue et en deuxième année seulement). Les cours de ce dernier sont exclusivement dispensés en anglais et attirent de ce fait surtout un public international en reprise d’études.

L'université de Strasbourg propose une politique globale pour gérer les cas des étudiants salariés (dispensés d'assiduité aux CI), des étudiants handicapés (aménagement des épreuves), sportifs et artistes de haut niveau…). Les parcours de la mention LEA appliquent ces mesures.

Le parcours proposé en EAD se prête particulièrement à accueillir un public ayant des contraintes spécifiques.

Aide à l'orientation/réorientation

Aide à l’orientation/réorientation par le ou la responsable pédagogique à la fin de la première année de Master. Réorientation possible au sein de la même mention ou vers un autre master de la faculté. En cas d'hésitation, une année de césure est encouragée. 

Contacter notre Chargée d'Orientation & d'Insertion Professionnelle Coralie DERAIS.